mercredi 8 juillet 2009

Rock Band ou Guitar Hero sans console ?

Josh Randall, un des big boss d'Harmonix (Rock Band), évoque le futur des jeux musicaux :
«Je pense que nous pourrions entrevoir un avenir où vous n'auriez même plus besoin de console de jeu. Votre instrument pourrait inclure la totalité des morceaux et vous auriez juste à le brancher sur votre téléviseur.» (source)
L'instrument sans console personnellement je n'y crois pas dans un futur proche, car le côté graphique est assez important, on le voit quand on joue à Frets on Fire : c'est tristounet sans toutes les animations autour de la simple partition. Or si l'instrument doit disposer de la puissance de calcul pour gérer des graphismes pas trop moches, il va en gros coûter le prix d'une console, et donc ne présenter aucun intérêt par rapport au fonctionnement actuel.

Personnellement ce qui m'intéresserait à l'avenir c'est surtout :
- des instruments compatibles avec toutes les consoles ; devoir changer toute sa panoplie d'instruments si on change de console, c'est lourd
- des morceaux téléchargés compatibles avec toutes les consoles, et retéléchargeables à volonté une fois qu'ils ont été acheté une fois. Imaginons que je vende ma Wii et que j'achète une XBox avec Guitar Hero. Toutes les chansons que j'ai payées sur la boutique Wii sont perdues, je ne peux même pas les revendre d'occasion puisque ce ne sont que des fichiers. Un système de transfert devrait être inventé. Soit par une boutique en ligne unique inter-consoles et un format compatible avec toutes les consoles, soit par un mécanisme permettant de transférer ses droits d'une console à une autre. Quand on achète un CD, on peut le lire sur n'importe quelle chaîne. Il n'y a aucune justification technique à ce que les fichiers Guitar Hero Wii ne soient pas compatibles avec des fichiers Guitar Hero XBox ou PS3. Ce qui serait d'ailleurs encore mieux, c'est une compatibilité interconsole et inter-jeu (Rock Band et Guitar Hero). Mais on n'y est pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire