jeudi 23 juillet 2009

Atelier réparation de batterie Guitar Hero

Hier, alors que je jouais tranquillement de la batterie sur Cowboys from Hell de Pantera (dans Guitar Hero Greatest Hits), le pad rouge a soudain arrêté de répondre. Bien entendu, le rouge (caisse claire) c'est celui qui sert le plus après le jaune (charleston/cymbale), donc impossible de faire comme si de rien n'était.

J'essaie tout d'abord d'éteindre et rallumer la batterie (en débranchant la Wiimote), puis de redémarrer le jeu, puis d'utiliser le logiciel de réglage de sensibilité. Mais rien ne fonctionne, le pad est définitivement muet, même quand je tape très fort.

Une visite sur le site de garantie m'amène à la réponse suivante : "amener le matériel au revendeur où vous l'avez acheté pour qu'il soit échangé". Ca m'emmerde. D'autant plus que je l'ai acheté en grande surface et que j'imagine déjà la tête des dames de l'accueil quand je vais tenter de leur expliquer le problème, puis quand elles vont devoir trouver quoi faire.

Je me documente rapidement sur internet et je vois que des gens réalisent des réparations eux-mêmes pour des problèmes similaires. Par exemple ici.

Ca a l'air assez simple, donc je tente.

Je commence par retirer les deux cymbales pour ne pas appuyer dessus en retournant le machin.

Je dévisse toutes les petites vis qui se trouve sous le module principal (attention, l'emplacement qui contient la Wiimote tombe au moment où on retire les 3 vis du haut).


| Dévissage intégral

Au passage, je découvre que toute l'électronique intelligente est rassemblée dans une petite zone, à proximité du port Midi. J'en déduis donc que quelqu'un de motiver pour remplacer sa batterie Guitar Hero par une batterie Midi devrait facilement pouvoir récupérer uniquement l'électronique dont il a besoin, se faire un petit boîtier maison, et brancher ainsi ce boîtier, d'un côté à la Wiimote, de l'autre à sa batterie Midi.


| Je pense qu'en récupérant uniquement ces deux petites cartes électroniques et le boîtier d'accueil de la Wiimote, on peut fabriquer une interface batterie midi / Wii. Le port midi se trouve sur la carte du haut sur la photo.

Bref.

Je découvre comment sont faits les capteurs. Ce sont des composants plats circulaires, avec 2 zones différentes. Un fil noir est en contact avec la zone centrale, un fil rouge est en contact avec la périphérie. Sauf que sous le pad rouge, celui qui ne marche plus, le fil rouge n'est plus en contact. Cette saloperie a été coupée. Quelle fabrication de bonne qualité à l'épreuve du temps...


| Le fil rouge du pad rouge n'est plus relié au capteur !

La réparation est donc très simple. Si j'avais eu un fer à souder, j'aurais eu simplement à resouder le fil sur la zone périphérique. Comme je n'en ai pas, j'utilise du scotch, tel un MacGyver des temps modernes. Auparavant, je mets en pratique mes enseignements des cours de techno en 5ème : je dénude le fil sur environ 5mm à l'aide d'un coupe-ongle. Je l'applique ensuite sur la zone périphérique (en faisant attention à ne pas lui faire toucher la zone centrale), et je le fixe avec le scotch.


| Dénudage du fil au coupe-ongle, une compétence acquise grâce aux cours de technologie au collège


| Fixation du fil rouge sur la partie périphérique du capteur (la partie brillante), à l'aide de scotch parce que je n'ai pas de fer à souder

Avant de tout revisser, je branche la Wiimote et je fais un petit test dans le studio de musique Guitar Hero pour vérifier que tout fonctionne bien.

Et hop, je referme le tout, en évitant d'oublier des objets à l'intérieur.

Voilà, si vous rencontrez le même problème (pad qui ne répond plus du tout), c'est peut-être pour la même raison, donc cette solution assez simple peut peut-être vous éviter d'avoir à rapporter le matériel au SAV.

Finalement le plus dans cette opération a été de trouver un tournevis de la bonne taille pour les vis.

Je suis content, ma batterie est réparée. Je peux terminer Cowboys from Hell.

TK455 et TK479 apparaissent courtesy of Stormtroopers 365.

6 commentaires:

  1. Ma caisse claire a mourue au bout d'un soir.
    Je m'en vais de ce pas tester ta mac guyverisation.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, vraiment pas terrible leur batterie. J'espère que tu pourras la réparer !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un problème avec mon pad rouge mais je ne sais pas quel tournevis choisir pour demonter la batterie pouvez vous m'aidez

    RépondreSupprimer
  4. Concernant les réparations des guitares, il faut absolument mentionner http://5frets.com/12/guitar-hero-world-tour-broken-strum-bar-repair/

    Bon, j'avoue que je n'arrive pas à trouver facilement la pièce qui semble à changer chez moi http://www.radioshack.com/product/index.jsp?productId=2049718 Vous ne savez pas où je peux acheter cette pièce en France (par le net, j'ai tenté Conrad, qui n'a pas... les autres vendeurs contactés n'ont pas répondu :/

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, le cable de la cymbale orange a été coupé, que puis-je faire?? merci

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le même problème mais sur le pad orange au bout de 2 heures et en jouant normalement, voir modérément... Je suis sur que c'est la même chose, mais... Impossible de trouver un tournevis à la bonne taille chez moi xD
    Sinon, merci beaucoup à toi, je désespérait de trouver quelque chose :)

    RépondreSupprimer