Le futur possesseur de Guitar Hero 5, qui a priori n'a jusqu'à présent pas eu besoin d'une énorme carte SD pour sa Wii (sauf si c'est un énorme consommateur de Wiiware et console virtuelle), se pose probablement la question de la bonne taille de carte SD à acheter.
Activision a indiqué qu'une carte de 32 Go permet de stocker 800 chansons.
Vérifions tout d'abord ce chiffre, les éditeurs ayant souvent tendance à présenter des chiffres optimistes pour vanter leurs produits.
Une chanson téléchargeable sur Guitar Hero World Tour fait environ 200 blocs de mémoire Wii. On suppose que les fichiers Guitar Hero 5 auront une taille comparable.
Un mégaoctet correspond à 8 blocs de mémoire Wii.
Donc 32 gigaoctets correspondent à 256000 blocs.
Soit, à raison de 200 blocs par chanson, 1280 chansons. Le chiffre Activision est donc plausible. Les fichiers GH5 sont probablement un peu plus gros que les fichiers GHWT car Activision a indiqué que la qualité audio sera meilleure. Ceci peut donc expliquer les 800 titres par carte de 32 Go annoncés.
Maintenant, voyons combien de chansons on peut stocker sur chaque carte SD en fonction de sa taille. Je pars de l'hypothèse des 800 titres stockés sur 32 Go pour les calculs.
Notes :Carte de 2 Go (env. 8€) : 50 chansons
- 35 chansons de World Tour sont importables dès le lancement pour un coût de 350 points Wii (soit environ 3€50). Il n'est pas clairement établi que cette liste sera étendue par la suite, mais c'est a priori probable.
- 21 chansons de Greatest Hits seront importables peu après le lancement pour un coût de 210 points Wii (soit environ 2€10). Il n'est pas clairement établi que cette liste sera étendue par la suite, mais c'est a priori probable.
- le catalogue de chansons téléchargeables contient environ 150 titres, dont une dizaine de gratuits
Utilisations possibles :
- import des 35 premières chansons de Guitar Hero World Tour + 15 chansons de la boutique (coût total 3350 points Wii soit 33€50)
- achat de 50 chansons de la boutique (coût total 10000 points Wii soit 100€)
- pas de disponibilité pour importer les 85 chansons de World Tour (si cette possibilité est ouverte ultérieurement)
Carte de 4 Go (env. 12€) : 100 chansons
- import des 35 premières chansons de Guitar Hero World Tour + 21 chansons de Greatest Hits + 40 chansons de la boutique (coût total 8560 points Wii soit 85€60)
- achat de 100 chansons de la boutique (coût total 20000 points Wii soit 200€)
- en cas d'extension de l'import à plus de chansons de GHWT et GHGH, risque de saturation de la carte
Carte de 8 Go (env. 20€) : 200 chansons
- possibilité d'importer toutes les chansons de World Tour et Greatest Hits (soit environ 135 titres) + achat de 65 titres de la boutique (coût total supposé 14350 points soit 143€50)
- achat de 200 titres de la boutique (pas encore possible puisque seuls 150 titres sont disponibles) (coût total 40000 points soit 400€)
Carte de 16 Go (env. 30€) : 400 chansons
- possibilité d'importer toutes les chansons de World Tour et Greatest Hits (soit environ 135 titres) + achat de 265 titres de la boutique (coût total supposé 54350 points soit 543€50)
Conclusion : si vous ne comptez pas importer les chansons de World Tour ou Greatest Hits et que vous n'êtes pas un gros acheteur de chansons téléchargeables, la carte de 2 Go peut suffire mais la 4 Go offrira un peu plus de marge de manœuvre (et pourra par ailleurs servir à d'autres stockages sur votre Wii), pour une différence de coût minime.
Sinon, la carte de 16 Go est un bon compromis entre prix et capacités d'évolution (une carte de 32 Go ne sera probablement d'aucune utilité avant plusieurs années : il a fallu plus d'un an à Activision pour constituer sa boutique de 150 chansons...).
Une petite sélection de cartes SD sur Amazon (choisies pour le bon rapport évaluation/prix) :
Question: es-tu sûr que la WII peut lire une carte SDHC?
RépondreSupprimerCe format est récent et certains appareils photos ne peuvent les lire... donc je me pose la question pour la Wii...
Bon, à question conne, réponse intelligente. C'est confirmé dans un autre message; et j'ai depuis testé avec une carte SDHC de 16Go...
RépondreSupprimerJ'attends l'ouverture de la boutique, maintenant...
La question n'est pas conne, puisque jusqu'à il y a quelques mois, la Wii ne pouvait pas lire les SDHC. Ce n'a été rendu possible que grâce à un patch du système d'exploitation de la Wii.
RépondreSupprimerPar contre, j'ai transféré tout le contenu de ma carte vers la SDHC, et quand j'ai remis GHWT: impossible d'y jouer.
RépondreSupprimerBref, il faut attendre que la boutique de GH5 s'ouvre si on veut jouer ses morceaux stockés sur une SDHC...
Cela voudrait-il dire que tous les jeux d'avant 2009 ne peuvent lire la SDHC? A valider...
A noter qu'apparemment, nous avons un nombre limité de transferts/copie de fichier. En effet, j'ai voulu du coup transférer un fichier de la SDHC vers le disque dur de la WII. Et j'ai eu une alerte comme quoi je n'ai plus assez de droit de lecture sur ce fichier. je dois à nouveau le télécharger ;-(
Heureusement que le menu GH5 propose des copies et que j'ai gardé mon ancienne carte SD de 2Go pour continuer à jouer sur les morceaux téléchargés.
Bonjour,
RépondreSupprimerVoila un sujet qui m'intéresse en ce moment.
Pour préciser un peu plus les cartes SDHC sont compatibles avec la wii depuis la version 4.0
Par contre visiblement toutes les cartes HC ne sont pas compatibles.
J'ai acheté une carte 16Go de marque Integral, elle n'est pas reconnu par la wii.
Pouvez-vous me confirmer quelles cartes fonctionnent ?
Merci beaucoup.
Malheureusement il n'y a pas de liste officielle Nintendo des cartes compatibles. Je peux simplement te confirmer que la carte suivante fonctionne : Kingston SDHC classe 4, 16 Go (c'est celle que j'utilise).
RépondreSupprimer